Lettre du Maire - Juillet 2019
La lettre du Maire
Pour un été tout en douceur….
L’école est finie, c’est la période des vacances, notre pays va vivre au ralenti. Il y a ceux qui ont la chance de partir loin de Guénange, histoire de changer d’air et qui vont sur la route des vacances (sans s’énerver) vivre les bouchons.
Il y a ceux qui resteront sur la ville, ils pourront aussi profiter d’un repos réparateur pour recharger les batteries. Nous avons mis en œuvre, avec le centre social, les associations CLCV, APSIS Emergence et le Centre Communal d’Action Sociale, des activités pour les plus jeunes.
A l’école Saint Matthieu, dans la cour, c’est la fête de la République du 5 au 10 juillet, puis du 9 au 11 août de 13 h à 19 h et le week-end de 13 h à 21 h.
Au centre social a lieu une animation « Les Guénange ’rit » pour la première semaine des vacances avec un repas des bénévoles, sans oublier les séances de cinéma en nocturne. Les enfants pourront bénéficier des centres aérés.
APSIS Emergence propose, deux « ateliers jeunes » pour la rénovation du city stade et abribus, un séjour en Ardèche, des actions d’autofinancement des sorties, une sortie des familles à Bettembourg avec le conseil citoyen, des sorties régulières en journées et bien sûr l’accueil quotidien en foyer à « l’espace jeunes ».
Deux semaines à Agde pour les enfants proposés par le CCAS fin juillet début août.
Les ados inscrits participeront aux semaines estivales de l’Arc Mosellan.
Quant au conseil citoyen avec la CLCV, seront organisés deux après-midis « loisirs en famille » les 23 et 26 juillet puis les 20 et 23 août à l’aire de jeux du quartier République.
Je n’oublie pas le mardi 16 juillet la journée Astronomie. Rendez-vous à Guélange de 21h 30 à 2 h du matin pour l’éclipse lunaire.
Vous avez aussi la possibilité de passer d’agréables moments en famille en région Lorraine, diverses animations sont proposées sur le site http://www.lorraineaucoeur.com/ . Voilà de quoi meubler des journées d’été des familles et des enfants.
Durant cet été, n’oublions pas de respecter les bonnes règles de vie en société. Il fait chaud et si les après-midis sont davantage consacrés à la sieste, en soirée, il fait bien meilleur dehors et chacun souhaite profiter de la fraîcheur, donc :
Evitons la musique bruyante, les jeux de ballons, les cris et chants après 22h. Il y a encore des Guénangeois qui travaillent et se lèvent tôt.
Alors oui, les vacances seront belles à Guénange, car cela dépend de chacun d’entre nous.
Je compte sur votre civisme et vous souhaite avec l’équipe municipale de bonnes vacances.
Le Maire
Jean-Pierre La Vaullée