Un cÅur de ville à faire battreā¦..
En octobre 2012, nous distribuions sur la ville une plaquette de 4 pages sous le titre « Un cœur de ville à faire battre ». Aussi, je veux rappeler ici que toutes les décisions concernant l’achat des terrains à la fondation de la salle, la création de la ZAC au conseil municipal du 25 novembre 2010 et jusqu’à la décision de lancer la procédure de concertation de la Zone d’Aménagement par le conseil municipal de mars 2013 ont été votées à l’unanimité par l’assemblée communale.
La ZAC est une étape du schéma directeur du développement de Guénange défini dès 2000 lors de la création du boulevard urbain qui doit se prolonger jusqu’au boulevard Paul Verlaine.
Depuis 2000, quatre oppositions municipales se sont succédé et aucune n’a jamais remis en cause ce principe. Cette unanimité montre le bien fondé de notre politique qui s’inscrit dans le temps et donne à la ville la trame de son développement futur, en offrant à toutes les catégories de population les possibilités de trouver un habitat adapté à ses besoins et à son budget.
La construction d’un nouveau groupe scolaire avec périscolaire, cantine et gymnase (En remplacement de l’école St Matthieu et du bois) a fait l’objet de critiques lors de la présentation du projet salle Voltaire en date 12 avril.Cette nouvelle école s’inscrit dans un programme qui doit répondre aux besoins futurs des familles en matière de périscolaire, de restauration, de sécurité. et d'accessibilité.
Ce projet montre de nombreux avantages, la nouvelle école permettra :
- Une réalisation « Bâtiment Basse Consommation ». Une partie des économies générées sur le chauffage permettant le remboursement de l’emprunt que nous devrions réaliser,
- De bénéficier d’une structure qui répondra aux normes sur l’accueil des enfants porteur de handicap et sur l’accueil des enfants de moins de 6 ans,
- L’organisation des services périscolaire et cantine à proximité directe de l’école, supprimant ainsi le transport à pied des enfants, offrant une optimisation du temps d’accueil,
- La mise en œuvre d’un plan de circulation et de stationnement des véhicules avec dépose minute qui doit permettre d’assurer la sécurité aux abords de l’école,
- Sur les espaces libérés par les groupes scolaires d’intégrer, un espace public coté centre social en lieu et place de l’école du bois, un espace destiné à la construction d’habitation sur Saint Matthieu.
Je rappelle que la ZAC est dans une phase de concertation et que toutes les différentes remarques pertinentes et argumentées seront prises en compte, un registre est à votre disposition en mairie.
Notre prochain rendez-vous fixé avec les Guénangeois, le mercredi 26 juin à 20 h salle voltaire.
La ZAC « Cœur de ville » est un projet structurant qui doit se développer au fil du temps et des nouveaux besoins des populations. Rien n’est jamais simple, mais il faut avoir confiance en l’avenir, savoir maintenir le cap et avancer sans douter.
Citons un proverbe chinois :« Si tes projets portent sur un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe l’homme. »
Jean-Pierre LA VAULLÉE
Maire de Guénange
Conseiller général de la Moselle