Les jours heureux

Madame, Monsieur,

 

Il y a plus de 70 ans le Conseil National de la Résistance (CNR) mettait par écrit un programme économique et social ambitieux dans la France occupée sous le titre :

«  Les jours heureux. »

’est le gouvernement provisoire, sous l’autorité du Général de Gaulle qui lance les bases de ce programme, à travers des ordonnances qui rétablissent le suffrage universel, le vote des femmes, les nationalisations, les comités d’entreprises, la sécurité sociale, la retraite « des vieux »……..

Grâce à l’action de ces hommes dans la clandestinité émerge à travers le CNR, la volonté politique de restaurer la France et sa puissance. Et en 1945, la France est à la table des vainqueurs pour la signature des capitulations  Allemande et Nippone.

Le gouvernement provisoire a été la transition démocratique jusqu’aux élections législatives d’octobre 1945 et la constitution du gouvernement de la IV République.

A une époque où le pays était ravagé par la guerre, ces hommes dans leurs diversités politiques et religieuses, ont été par les orientations, décidés collégialement à l’origine du progrès économique et social.

Les orientations du CNR appliquées par les gouvernements de la IVème république sont à l’origine des 30 glorieuses, période où chacun a pu trouver une place dans notre société.

Aujourd’hui, en France et en Europe, les richesses abondent, notre nation n’est pas soumise à un occupant. Alors pourquoi un changement de la même ampleur serait-il illusoire et en contradiction avec les contraintes financières auxquelles nos collectivités sont soumises, pour un meilleur équilibre et partage des richesses dans notre société.

Dans les faits, comme en 1943, au moment du CNR, tout cela dépend du rapport de force politique à construire………pour connaitre à nouveaux  «  les jours heureux. » 

 

Je citerai Victor Hugo:

 

«  Le poète en des jours impies

    Vient préparer des jours meilleurs.

    Il est l’homme des utopies ;

    Les pieds ici, les yeux ailleurs. »

 

Les Rayons et les Ombres. 1840

 

Le Maire,

Jean-Pierre La Vaullée