L’égalité des chances…..
Le centre social avec les enseignants et les parents poursuivent pour une seconde année dans le cadre du contrat ville, l’action réussite éducative. Celle-ci vise à renforcer la cohésion sociale et l’égalité des chances des enfants de nos écoles primaires.
Actuellement, elle s’adresse aux élèves de Saint Matthieu qui peuvent rencontrer des difficultés scolaires et sociales.
Bien évidemment, ce partenariat se traduit par une participation volontaire et dynamique des parents qui sont les premiers responsables de l’éducation de l’enfant.
Ce dispositif est mis en place au centre Louise Michel pour un maximum de 12 enfants à travers un accompagnement personnalisé de l’enfant qui facilitera la réussite scolaire par une meilleure insertion dans l’école.
Les parcours s’appuient sur une charte déontologique qui garantit la discrétion, le suivi, l’évaluation pour un bon épanouissement de l’enfant.
Les séquences se déroulent les lundis et vendredis de 16h30 à 18 h de septembre à juin. Trois ateliers sont créés, lecture, gestion d’un emploi du temps, jeux éducatifs pour le vocabulaire et l’expression orale. Ils sont encadrés par Danielle, Fathia, Mylène, Romain, Valérie….
Ce dispositif politique ville pour les élèves du primaire a son pendant pour des élèves du collège. Il est mis en œuvre par le club de prévention dans ses locaux. Il est en concordance avec la politique du conseil départemental.
Comme en 2015 un bilan sera fait avec les partenaires de la communauté éducative pour mesurer les résultats et améliorer l’action.
L’égalité des chances se construit au jour le jour. Je tiens à remercier les salariés et bénévoles du centre social et du club de prévention pour leur implication
Je souhaite aux enfants et à chacun de vous des vacances scolaires de plus printanières.
Le maire Jean-Pierre La Vaullée