Discours d'investiture
Mesdames, Messieurs,
Dimanche 23 mars, les Guénangeois ont choisi démocratiquement l’équipe qui aura en charge la gestion de notre commune pour les six années à venir.
Avec 1656 voix, soit 55,81% des votes exprimés, l’équipe de gauche « Ensemble Choisissons Guénange » a remporté cette élection municipale. C’est 3 points de plus pour mon équipe par rapport à 2008 et un siège de conseiller municipal supplémentaire soit 23 pour la majorité contre 6 pour le groupe d’opposition.
Nous ne pouvons que regretter le manque de mobilisation de nos concitoyens. Moins 4 points de participation par rapport à 2008, alors que nos aïeuls se sont battus pendant des décennies pour le droit de vote et que les femmes ne l’ont obtenu qu’en 1946.
A travers ce choix clair, les Guénangeois ont renouvelé leur confiance à une équipe qui a prouvé durant le mandat écoulé sa capacité :
• à gérer la commune
• à développer la ville
A travers ce choix, les électeurs ont voté pour un programme fort de 75 propositions concrètes qui s’articulent autour de huit thèmes et de trois axes majeurs. Un programme qui entre en parfaite cohérence avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable voté ici même à l’unanimité !
Ensemble maintenant, nous allons favoriser le bien commun dans ce lieu de vie qu’est Guénange. Notre ville doit être l’endroit qui permet l’épanouissement personnel et collectif de chaque citoyen, le Guénange du savoir vivre ensemble.
Nous irons à la rencontre des habitants par secteurs pour aborder avec eux les problèmes du cadre de vie et favoriser la participation citoyenne à la vie de la cité.
Avec l’école de la République, la mise en place de moyens pédagogiques nouveaux, les nouveaux rythmes du temps de l’enfant, nous nous inscrivons dans la démarche d’égalité des chances et préparons les jeunes générations à entrer mieux armées dans l’avenir.
Nous poursuivrons la gestion responsable des finances publiques et nous assurerons la maîtrise des taux d’imposition, en allant chercher des subventions pour la réalisation de nos investissements.
L’intercommunalité, la Communauté de Commune de l’Arc Mosellan est un levier d’action pertinent pour la mise en place de nouveaux services à la population, et pour notre développement économique. Nous aurons à régler rapidement l’égalité de traitement des familles utilisatrices du périscolaire tant sur le coût que sur la qualité des services proposés.
Cependant, il nous faudra dans le principe de subsidiarité, que la commune, niveau le plus proche des citoyens reste le lieu compétent pour la prise de décisions qui touche le quotidien des Guénangeois.
Nos aînés sont un facteur de richesse pour la société. Leur mieux vieillir est un défi que nous devrons relever pour mieux vivre l’intergénérationnel. La résidence senior sera un outil complémentaire à la maison de retraite "les Glycines" pour accompagner nos actions dans ce domaine.
La démocratie locale est toujours à l'ordre du jour. C’est une façon de mieux communiquer le vivre ensemble avec des questions de société qui nous interpellent au quotidien. Il nous faudra poursuivre le dialogue avec nos associations, mettre en place les conseils de jeunes comme celui des adolescents et des aînés.Les rencontres avec les habitants seront des moments d’échanges privilégiés entre les élus et les Guénangeois.
Les associations jouent un rôle essentiel dans la vie de la commune, leurs subventions seront maintenues et ajustées en fonction de la pertinence des actions qu’elles initient.
Dans le cadre de la politique familiale et sociale, du développement du multi-accueil, du périscolaire, de l’action du réfèrent famille, de la mise en place d’un Relais d’Assistants Maternels et de l’épicerie sociale, le centre social Louise Michel et le club de prévention seront avec le comité des usagers, les pierres angulaires de notre politique sociale seules garant de nos solidarités.
La sécurité est la première de nos libertés. Nous poursuivrons la revalorisation du rôle de la police municipale intercommunale qui doit être une police de proximité ancrée sur le territoire. Nous continuerons à exiger l’augmentation des effectifs de gendarmerie, plus 4 gendarmes pour être en conformité avec la norme soit un gendarme pour 1000 habitants.
« Le sport, cette école de la vie et du dépassement » comme le disait si bien Aimé Jacquet, la culture, mémoire d’un territoire, d’un pays, de traditions qui se juxtaposent au grès des immigrations successives et de la mondialisation dans une continuité historique : ces deux éléments sont au cœur du lien social. Aussi nos politiques sportives et culturelles seront renforcées en particulier à travers le pass-jeune qui permettra l'accès aux activités au plus grand nombre.
Selon Jean-Jacques Rousseau : « les habitants font la ville, mais les citoyens font la cité ». Notre politique de développement de Guénange doit se faire dans cette cohérence, où l’offre d’habitat et notre politique du logement donnent à chacun la possibilité de s’installer en fonction de ses moyens financiers.
Voilà en quelques lignes, la traduction de notre programme que nous allons mettre en œuvre.
Concernant l’opposition municipale. Elle a sa place dans les différentes commissions municipales et représentera la ville de Guénange à la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan. La loi a renforcé la démocratie, une nouvelle responsabilité s’ouvre à elle. Je souhaite que nos débats puissent se dérouler dans le respect des idées et des personnes et ce, dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
Pour ma part, fidèle à mes convictions, avec toute mon équipe, je défendrai notre ville, notre projet comme je l’ai toujours fait dans les précédents mandats.
Je vous remercie de votre attention.
Jean-Pierre LA VAULLÉE
Maire de Guénange