L'heure de la rentrée.
En ce mardi ensoleillé 3 septembre, nos enfants ont rejoint le chemin de l’école.
Un nouveau cycle commence avec la première rentrée en maternelle, en élémentaire et au collège…
Avec de nouvelles habitudes à prendre, de nouveaux repères… et de l’angoisse pour certains enfants ou parents.
C’est aussi le moment des retrouvailles avec ses camarades, les enseignants, les familles devant le portail de l’école….
Bien évidement, pour chaque parent, au bout du chemin, c’est le souhait de la réussite de leurs enfants.
Cette réussite, c’est la responsabilité de tous, parents, enseignants et collectivités…
A Guénange, nous avons mis en place dès cette année les nouveaux rythmes scolaires avec le retour à la journée de 4 jours et demi mais également la proposition d’une heure d’activité d’éveil gratuite et facultative entre 15H30 et 16H30.
Cette heure sera mise en place à compter du lundi 16 septembre 2013, le temps nécessaire pour que les parents et leur enfants choisissent ensemble l’activité qu’ils souhaitent mettre en pratique.
Il y a plusieurs choix avec une rotation par trimestre afin de permettre les plus grandes découvertes possibles. Et, je vous rappelle ici qu’il s’agit d’initiation.
Dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, notre collectivité s’est fortement impliquée. Ceux-ci doivent être une réussite dans l’intérêt de l’enfant. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre personnel qui a reçu des formations adaptées, le monde associatif sportif et culturel, des professionnels, des bénévoles ayant les compétences requises.
Le travail, en amont, des fonctionnaires et élus, nous a permis de valider en accord avec les services de l’Etat, la CAF, les actions à travers la mise en place du PEDT, Projet Éducatif Territorial signé avec l’Education Nationale.
A vous, parent, d’accompagner votre enfants dans le choix des différentes activités. Avec vous, avec les enseignants, les parents d’élèves et nos personnels, nous ferons le bilan du premier trimestre afin de toujours mieux répondre avec efficacité aux besoins des enfants dans un budget maîtrisé.
Avec toute l’équipe d’intervenants sur les nouveaux temps scolaires et leur prolongation pour les enfants du périscolaire, nous vous souhaitons une bonne et belle rentrée scolaire.
Jean-Pierre LA VAULLÉE
Maire de Guénange
Conseiller général de la Moselle