Halte aux dealers !
NON ! Guénange ne doit pas devenir le « drive » de la drogue du Nord Mosellan. Depuis deux années, la place de la République et la rue Jeanne d’Arc sont fréquentées par une faune d’adultes qui « squatte » les lieux. Chaque matin, comme nous, vous déplorez les détritus laissés par ces individus et que nos agents communaux doivent ramasser afin que ce quartier puisse être à l’image du reste de la ville
La majorité des personnes qui tiennent le trottoir ne sont pas des Guénangeois, mais des individus de communes environnantes voire de bien plus loin encore. Leur trafic, leur comportement, les véhicules des consommateurs qui stationnement et bloquent la circulation, gênent l’activité commerciale, nos habitants, les enfants du secteur. Tout cela génère un climat d’insécurité.
Le profil des consommateurs va du Monsieur au col roulé, la casquette vissée sur la tête, au costard cravate bon chic bon genre, sans oublier, la mère de famille avec ses enfants sur les sièges arrière du véhicule.
Nous savons tous que ce commerce illégal fait tomber dans la délinquance les consommateurs qui sont dans l’addiction. Ces derniers commettront divers délits pour se procurer l’argent nécessaire à l’achat de stupéfiants et menaceront la quiétude de nos quartiers et des communes environnantes.
Le bailleur Batigère et la ville s’attachent à la réhabilitation du quartier République Aussi nous ne pouvons pas tolérer que ce trafic persiste et que le quartier devienne une zone de non droit.
La sécurité des biens et des personnes est une fonction régalienne de l’État. La ville s’appuie sur les forces de l’ordre et la justice pour que les lois de la République s’appliquent PARTOUT avec fermeté.
C’est dans ce cadre que s’est tenue dernièrement en mairie une réunion de travail sous l’autorité de Monsieur le sous-préfet représentant l’État, les forces de gendarmerie et de la procureur de la République pour faire le point, s’en est suivie une visite du quartier.
Il a été convenu de renforcer les patrouilles de gendarmerie, un déploiement accru de la vidéo protection pour obtenir davantage de renseignements sur les dealers et les consommateurs.
Nous avons rappelé à l’État, à ses services, l’absolue nécessité d’éradiquer ce fléau.
Nous appelons les Guénangeois à faire preuve de civisme et de transmettre à la gendarmerie toutes les informations utiles qui faciliteront le travail des forces de l’ordre.
C’est avec l’implication de tous, l’État, la gendarmerie, la justice, les élus, les citoyens que nous parviendrons comme sur d’autres communes environnantes à éradiquer ces délits qui s’exercent à la vue de tous.
En accord avec le bureau municipal, je demanderai au conseil municipal le passage de la ville en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) à l’instar des collectivités de Fameck et Uckange.
Jean-Pierre LA VAULLÉE