Lettre du Maire - Octobre 2018
Madame, Monsieur, chers Guénangeoise, Guénangeois,
C’est encore l’été indien, le réchauffement climatique en est surement responsable, ces beaux jours nous offrent des occasions de prolonger des WE de détente en famille ou avec ses amis. Le moment aussi de faire le point sur les décisions du conseil municipal qui sont dans le droit fil des orientations définies par notre équipe pour ce mandat.
Sur le quartier République, c’est la réalisation de maisons à un prix attractif boulevard Benjamin Raspail pour les primo-accédant avec une TVA réduite à 5 %. Les sociétés ACCEXIT et BIG-HABITAT ont été retenues pour cette opération. Je rappelle que la communauté de commune de l’arc mosellan en partenariat avec Batigère réalisera dès 2019, l’implantation des conteneurs enterrés pour les Ordures Ménagères et le tri sélectif. L’environnement n’en sera que meilleur si chacun se souvient qu’il y a une déchetterie pour les encombrants à 1 km.
Opération cœur de ville, Nexity achèvera la vente des parcelles après le déplacement du hangar agricole de l’autre côté de la RD 60 sur un terrain communal. Propriété de la ville, il fait partie intégrante du bail avec l’agriculteur.
A l’arrière de la salle Pablo Neruda, il sera construit 60 logements dont 20 en accession à la propriété en complément de l’opération d’European-Homes. Il y sera également appliqué une TVA à 5 %. Le dentiste Mr Baron déplacera son cabinet à côté de la salle Pablo Neruda pour répondre aux normes d’accessibilité de la patientèle. Nous sommes toujours en discussion pour la réalisation de logements séniors en location.
Zone économique Bellevue, la ville vend à la société de toiture et bardage CIBE le terrain à l’arrière du MATCH (arrivée de 18 salariés). Cela s’accompagnera de la venue sur 2 autres secteurs de la zone d’une entreprise d’électricité et d’une création et vente de portes et fenêtres. Pour sa part, l’arc mosellan a trouvé un repreneur du bâtiment LINEAZEN. Il s’agit de la CMI (Cockerill Maintenance Ingénierie) avec à la clef de nombreux emplois.
Un restaurant au village, le conseil a validé la vente d’une parcelle de 22 ares place de l’ancienne mairie pour la construction d’une structure qui fait cruellement défaut sur la ville.
Place de la République, la ville a fait l’acquisition de l’ensemble immobilier « café Bruno?». pour une démolition. Un artisan serait éventuellement intéressé pour son installation avec à la clef 10 emplois pour une activité de transformation dans l'alimentaire. En réflexion et à suivre…..
Le SIRGEA, syndicat intercommunal de la région de Guénange pour l’eau et l’assainissement achève la construction d’une structure de décarbonatation sur la zone Bellevue. De l’eau plus douce arrivera après essai en fin d’année au robinet de nos habitants début 2019.
Une nouvelle école, en lieu et place du lycée Joseph Cressot avec un périscolaire. Elle remplacera l’école Saint Matthieu. Le jury de concours a choisi le cabinet d’architecte DYNAMO de Yutz pour réaliser cette opération pour un montant de 3 200 000 € que devra valider le conseil municipal fin octobre avec un démarrage des travaux après étude dans 9 mois avec une ouverture en septembre 2021.
La vidéo-protection se met progressivement en place avec 8 caméras supplémentaires qui quadrilleront la ville (dont une nomade). Elles faciliteront le travail pour une plus grande sécurité de notre police municipale et des forces de gendarmerie.
Les chenilles processionnaires urticantes du chêne, la ville a fait installer 140 nichoirs pour mésanges. Suite à une réunion en sous-préfecture, nous attendons les directives de l’Etat et de l’agence de santé pour un épandage d’un insecticide par hélicoptère. Par ailleurs nous avons demandé l’abattage des chênes sur une profondeur de 50 m sur toute la longueur de la forêt. Nous sommes en attente de l’accord des services de l’ONF Metz. Sachez que nous éprouvons de grandes difficultés à agir seul sur ce dossier sensible.
Un véhicule pour les clubs de sport collectif, les footballeurs, les handballeurs éprouvent toujours des difficultés pour déplacer les joueurs. Nous sommes en réflexion bien avancée pour leur apporter une solution.
Sur 10 ans, les collectivités territoriales ont perdu des dotations de l’état pour Guénange cela représente 390 000 € par an. Par ailleurs, de ce fait, les autres collectivités ont également baissé leurs subventions. Cela nous a obligé à réduire notre voilure tout en gardant de cap.
Par une gestion serrée des finances communales, sans fuite en avant dans un endettement supplémentaire de la collectivité, nous avançons à notre rythme pour rendre notre ville plus attractive. Cela marche, Guénange bouge, vous vous en apercevez chaque jour.
A bientôt,
Guénange octobre 2018
Le Maire
Jean-Pierre La Vaullée