Récupérateurs d'eau pour les habitants

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Guénange vous permet d’acquérir un récupérateur d’eau à tarif très préférentiel.

Toutes les modalités et conditions sur le bulletin d’inscription ci-dessous à ramener en mairie.

L'eau est une ressource précieuse. Avec un récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez utiliser l'eau naturelle qui tombe du ciel pour arroser votre jardin. ðŸ’§

Pour encourager les actions responsables et durables, la commune vous accompagne au quotidien.

🌧️ Préservez l'eau et économisez avec le récupérateur d'eau de pluie ! ðŸŒ±

Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) - Concertation publique du 01/03/2024 au 15/03/2024

Cliquez pour agrandir l'image

Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)

Concertation publique du 01/03/2024 au 15/03/2024

 

Objet de la concertation publique

 

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus de Guénange à faire remonter les ZAEnR validés en conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables.

 

Zones d’accélération des énergies renouvelables : définition, intérêts, et échéance

 

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR), pour lequel il y a un

potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation. Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé.

 

Les projets situés ou non en ZAEnR seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés. L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite voir sur son territoire. Les projets situés en ZAEnR feront l’objet d’avantages en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers. Pour les porteurs de projet, cela donne également un signal clair : si vous venez dans cette zone, vous venez sur un emplacement qui a été coconstruit avec les acteurs locaux.

Pour la détermination de ces zones, le Ministère de la Transition Énergétique a mis à disposition une plateforme cartographique national des EnR, élaboré par le Cerema et l’IGN, permettant de visualiser les potentiels EnR : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR .

 

Libres aux citoyens et à la commune de suivre ou non les indications contenues dans la plateforme, en fonction de la connaissance de terrain de chacun. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition Énergétique.

 

Quel intérêt à développer les énergies renouvelables ?

 

  • La lutte contre le changement climatique : par rapport à la combustion des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont des énergies décarbonées ou faiblement carbonées qui émettent peu de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique
  • La souveraineté énergétique : les énergies renouvelables réduisent les importations d’énergies fossiles, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique des territoires et de la France
  • La création d’emplois locaux non délocalisables : autour de l’accompagnement, la conception, la construction, le suivi et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables
  • Les retombées financières pour la commune : Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseaux (IFER), retour sur investissement issu de société de projet, loyers en cas de mise à disposition de toiture ou de foncier par une collectivité, réduction des factures d’électricité dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie.
  • L’atteinte des objectifs énergétiques européens et nationaux (Paquet européen Fit-for-55, Programmation pluriannuelle de l’énergie)

 

Modalités de la concertation sur les ZAEnR

 

La commune de Guénange lance une concertation par voie papier et électronique du 01/03/2024 au 15/03/2024. La commune a également commencé à réfléchir à des propositions de ZAEnR. Ces propositions ont été réalisées en collaboration avec la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, étant précisé que cette cartographie n'est ni exhaustive, ni exclusive et qu'elle constitue uniquement une première base de travail, représentée sur la cartographie suivante.

Les citoyens sont invités à faire part de leurs avis et propositions :

 

 

  • Via un registre disponible en mairie aux horaires d’ouverture

La forêt

Cliquez pour agrandir l'image

La surface de la forêt communale de Guénange est de 95 hectares, au milieu se trouve également la forêt de Veckring d'une superficie de 40 ha environ sur laquelle est implanté le château d'eau.

C'est un formidable poumon vert pour notre population mais pour de nombreuses personnes extérieures qui viennent y pratiquer la marche ou le jogging. Une piste cyclable reliant Guénange à Bertrange le long de la RD1 longe également la forêt.

La gestion du patrimoine forestier communal est assurée par l'Office National des Forêt qui nous propose un plan annuel d'entretien. Un élu du conseil municipal est également désigné pour assurer le suivi des travaux. La forêt est plantée à 95% de chênes et de frêne et charmes pour le reste.

Elle est peuplée d'écureuils roux, de chevreuils (entre 6 et 10 têtes), de renards, de blaireaux et mustélidés (martre, belette, fouine) et d'autres petits rongeurs. On peut également y observer des pics noirs, coucous, bécasses, ramiers, geais et des rapaces telle la buse et plusieurs autres espèces (mésanges, pinsons, rouge-gorge, sitelles)

Office National des Forêts

Unité territoriale Canner et Pays de Sierck

Responsable : Jean-Claude LINCKER

Tél. 03 82 50 08 68 - 06 16 30 73 24

Mél. jean-claude.lincker@onf.fr

Voir les photos

La Moselle

Cliquez pour agrandir l'image

La commune de Guénange est bordée à l'ouest par la Moselle, des aménagements tels la base nautique de la Société Nautique de Basse Moselle ou la piste cyclable Charles le Téméraire reliant Nancy à Trèves en Allemagne permettent à tout un chacun d'apprécier les rives de la Moselle fréquentées également par bon nombre de pêcheurs.

Voir les photos