Réforme des rythmes scolaires

Guénangeoise, Guénangeois,

La réforme des rythmes scolaires fait débat, cela traverse tous les courants de la société. L’Organisation de Coopération et de Développement (OCDE) à travers les indicateurs D1 et D4 propose une comparaison des rythmes scolaires et des systèmes éducatifs des 27 pays de l’Union européenne augmentés du Liechtenstein, de la Turquie, de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège, et de la Croatie). Cette étude démontre que nos écoliers ont les cours les plus longs avec 6h00 par jour, l'année scolaire la plus courte avec 144 jours. Une seconde étude prouve qu'entre 1987 et 2007, sur 30 ans, le niveau scolaire a chuté sérieusement en comparaison des autres pays développés. 25% de nos jeunes sont en échec scolaire et 10% arrive au meilleur niveau.

Notre société a énormément évoluée au cours de ce demi-siècle. Nous n'avons pas su adapter l'école. Dans les familles les couples travaillent, des familles sont recomposées, les mères de familles seules sont nombreuses. La société de loisirs et de consommation nous fait oublier l'intérêt de l'enfant, le savoir être, le goût d'apprendre, la curiosité, afin de mieux s'insérer dans la vie sociétale. Il est nécessaire d'y remédier et cela commence par les rythmes scolaires dans nos écoles primaires. Cette démarche va dans le bon sens, il nous appartient de l'accompagner.

C'est l'objectif que nous devons nous fixer collectivement pour garantir aux nouvelles générations, la capacité de maîtriser et construire leur avenir.

Compte tenu des éléments évoqués ci-dessus, le bureau municipal proposera fin mars au Conseil municipal la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre 2013. Nos écoliers auront 5h15 de cours par jour excepté le mercredi matin 3h00 ; Soit 24h00 semaine. Les enfants fréquentant le service périscolaire continueront de bénéficier de la prestation de 7h00 le matin jusqu’au début des cours et de la fin des cours jusqu’à 18h30.

En s’appuyant sur du personnel communal qualifié, sur ses équipements sportifs et culturels, la ville de Guénange mettra les moyens financiers permettant d'accueillir les enfants entre 15h30 et 16h30. Durant cette heure, nous réaliserons avec ceux-ci des activités éducatives dans les domaines sportifs, culturels, artistiques ou des découvertes des sciences et techniques avec nos personnels qui officient au périscolaire. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Cette heure d'activité facultative sera gratuite pour les familles.

L’état nous accompagnera par une aide financière de 50€ par élève sur un an soit 33 000€.

Il sera demandé aux parents d'autoriser l'enfant à y participer, de venir le chercher à 16h30, ou l'autoriser à retourner seul au domicile familial ou chez la personne qui en aurait la garde. La ville mettra en œuvre en accord avec les services de l'Education Nationale et la Caisse d'Allocations Familiales un Projet Éducatif Territorial (PEDT) qui validera la qualité de nos prestations.

Les enseignants de l'Education nationale quant à eux seront chargés de mettre en œuvre un projet pédagogique. Ils prendront en charge les élèves qui nécessitent un soutien particulier sur le même créneau horaire.

Je souhaite simplement que la mise en place de ce dispositif se fasse dans une bonne coordination avec le corps enseignant et les parents d’élèves, chacun ayant bien compris que le souci premier est l'intérêt de l‘enfants.

La réunion de travail du 14 mars des enseignants, parents d’élèves et la commission des affaires scolaires devrait permettre de caler la mise en place de la réforme.                   

 

Jean-Pierre  LA VAULLÉE

Maire de Guénange

Conseiller général de la Moselle