Lettre du Maire septembre 2016.
C’est la rentrée.
Les vacances s’achèvent, marquées par les évènements tragiques du 14 et 26 juillet qui ont endeuillés notre pays, touchés la communauté chrétienne et stigmatisés la communauté de confession musulmane.
Durant cette période estivale, vous avez pu à Guénange ou sous d’autres cieux prendre du temps pour vous en famille.
Juillet-août sont aussi les mois des travaux spécifiques dans les bâtiments communaux. Nos agents ont été engagés plus particulièrement dans des travaux de peinture au COSEC (le nouveau revêtement qui sera posé en septembre), ainsi qu’à l’installation d’une nouvelle clôture pour la cour de l’école Ste Scholastique. Toujours dans cette école, une entreprise a effectué les peintures des couloirs avec un choix de coloris fait par le corps enseignants. Par ailleurs, deux nouveaux tableaux numériques sont installés dans les 2 groupes scolaires.
Les travaux se sont poursuis à la bibliothèque François Mitterrand. L’ascenseur est opérationnel pour les handicapés.
A Guélange, sur l’aire de jeux nous avons installé le city stade et un garage y sera également implanté pour le stockage du matériel de l’association « Guélange loisirs ».
Mouvement de personnel à la gendarmerie ou dans le cadre de mutation, nous accueillons 6 nouveaux gendarmes sur la communauté de brigade soit 32 gendarmes pour un effectif de 33.
Fin août en conseil municipal, nous avons validé la vente de 50% des terrains du cœur de ville à NEXITY pour 400 000 €. Les travaux de viabilisation de la première tranche devraient démarrer à l’automne.
Sachez que nous sommes toujours en attente du solde de la subvention du conseil départemental soit 345 000 € pour des travaux achevés depuis plus d’une année. Un argent bien utile pour pouvoir démarrer la requalification du quartier République.
L’acquisition des commerces et du café « Bruno » à l’intersection de la place de la République et du Bd Division Leclerc est en bonne voie d’achèvement pour une démolition de l’ensemble en 2018.
La politique d’urbanisation bat son plein, notre ville est très attractive y compris sur le futur projet immobilier à l’arrière de quartier République. Notre maitrise foncière et le passage comme quartier prioritaire, offrent possibilités d’acquisitions à des tarifs compétitifs
Courant septembre, nous recevrons en Mairie pour une manifestation sympathique, les jeunes de l’IME les Myosotis qui ont représenté la France et terminent à la troisième place du championnat de foot adapté. Cette compétition s’est déroulée à Göteborg en Suède sous l’égide de la société SKF.
A tous, je souhaite une rentrée sous les meilleurs auspices.
Le Maire.
Jean-Pierre La Vaullée