Le quartier République
Les 470 logements collectifs et 50 individuels du quartier SAMEC ont été construits de 1959 à 1963 par la Société Anonyme Mixte d'Equipements et de Constructions créée en 1957 à l'initiative de la municipalité.
La ville et le Bailleur Batigere se sont engagés sur la durée pour permettre au quartier République d'évoluer à Guénange. Constitué de 12 barres représentant 470 logements, ce quartier présente de nombreux atouts à valoriser, notamment une bonne tenue de la structure interne des bâtiments, des loyers raisonnables, une faible densité, un potentiel foncier, la proximité de l'autoroute et des commerces locaux...
Suite à une première étude visant ce que pourrait être le développement futur du quartier, la ville va établir une programmation pour 2014.
Pendant ce temps le bailleur va initier une réhabilitation de certains immeubles, relative aux façades, isolations, fenêtres...
Ce quartier est donc pris en compte dans le cadre du développement global de la ville.
En pièce jointe les premières esquisses de ce que pourront être les espaces publics, ce projet est bien évidemment susceptible d'évoluer au fils des réunions de travaux entre les élus, le bailleur social Batigère, les habitants du quartier et la CLCV.
Après la démolition des garages, a eu lieu fin mai 2015 la première phase de déconstruction de logements allée des Coquelicots, devrait suivre l'ouverture en 2 de l'immeuble boulevard du Pont.