Zone de loisirs "Le château"
Le long de l'autoroute A31, suite à l'exploitation des gravières, la Municipalité souhaite la création d'une zone de loisirs et de détente autour d'un plan d'eau et d'une zone humide permettant le développement de la faune et la flore lorraine.
Le plan d'ean serait aménagé par un équipement pour les activités nautiques, des chemins pour les randonneurs et les sportifs ainsi qu'un emplacement pour les familles afin d'organiser un barbecue festif.
Ce lieu, complémentaire de la forêt, serait intéressant pour les feux d'artifices mais également pour l'exploitation d'un amphitéâtre de verdure ou tout autre activité de plein air...
Depuis le début de l’exploitation au printemps 2009, cent mille tonnes de sable et de gravier ont déjà été extraits des gravières de Basse Guénange sur une superficie de 2,7 hectares. La première tranche de travaux qui doit se terminer d’ici quatre ou cinq ans en prévoit 250 000 tonnes sur 9 ha.
C’est à la société GSM Lorraine que la commune a confié l’exploitation du site sur une durée de quinze ans. A noter que le sable extrait servait uniquement à des travaux locaux ; le sable de Guénange a notamment servi en totalité à la construction du nouvel hôpital régional de Mercy. on peut déjà constater que le plan d’eau prévu dans cette première tranche prend forme. Car au fur et mesure de son exploitation, le terrain est rendu à la nature qui en profite très vite pour reprendre ses droits, tant la flore que la faune ; les canards s’y sont déjà installés, un héron, quelques mouettes aussi. La commune y réalisera quelques plantations et quelques travaux d’aménagement, après quoi, il pourra devenir un lieu de promenade, de détente et d’entraînement pour les sportifs. Une seconde phase d’exploitation est prévue ensuite de l’autre côté de l’autoroute. Là aussi des étangs et des aménagements divers seront prévus mais plus dédiés à la pêche ou comme réserve ornithologique.