Guénange jumelée avec la ville de Laer en Allemagne

Cliquez pour agrandir l'image

Depuis le 30 août 2003, Guénange est officiellement jumelée avec la ville de Laer, en Westphalie, Münsterland, circonscription de Steinfurt (Allemagne du Nord).

Des premiers contacts avaient déjà eu lieu en 2000 entre le lycée professionnel régional Joseph Cressot de Guénange et le lycée professionnel de Steinfurt, fréquenté par de nombreux Laerois. Ils ont été suivis de contacts entre les corps des pompiers de Guénange et de Laer puis entre les maires des deux communes, Jean-Pierre La Vaullée et Hans Jürgen Schimke.

L’association des Amis de Laer est née en juin 2006 pour gérer ce jumelage. Selon ses statuts, elle a pour but d’animer et de développer avec cette ville des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique, sportif… en liaison et en collaboration avec la municipalité dans l’esprit du contrat de coopération franco-allemand  signé à l’Elysée par de Gaulle et Adenauer en 1963.

Des rencontres et des échanges sont régulièrement organisés chaque année entre les deux villes: camp de vacances franco-allemand pour ados, participation à des fêtes ou à des manifestations sportives locales, concerts et spectacles musicaux, coopération entre les paroisses, découvertes touristiques de la région… entre autres. En 2011, un arbre du jumelage a été officiellement planté. Et, comme le souhaitaient les maires, de nombreuses relations personnelles se sont créées entre familles des deux communes au fil des ans.

L'association des amis de laer compte une cinquantaine de membres et elle est présidée depuis juillet 2010 par Armand Holtzmer.

Président

M. Armand HOLTZMER

36, Rue des Noisetiers

57310 GUÉNANGE

Courriel : armand.holtzmer@wanadoo.fr

Voir les photos