Foyer du jeune travailleur "Les 3 frontières"

Cliquez pour agrandir l'image

L’Association du Foyer des Jeunes Travailleurs de Thionville a été créée en 1968 à l’initiative de la Ville de Thionville, de la CAF de la Moselle, du Conseil Général, de syndicats ouvriers, de mouvements de jeunesse (JOC) et d’éducation populaire. Tous ces partenaires avaient constaté le besoin de logements pour les jeunes qui venaient dans la région, attirés par les emplois dans la sidérurgie.

En 2003, l’association du Foyer des Jeunes Travailleurs de Thionville a fait l’analyse de la  difficulté pour les jeunes en mobilité de trouver à se loger sur l’agglomération et le bassin d’emploi notamment en raison de la proximité du Luxembourg. Ce constat a été confirmé par les acteurs locaux et notamment le CLLAJ (APOLO J). C’est pourquoi l’association s’est engagée dans deux projets d’extension : un de 60 logements sur la zone de Cormontaigne à Yutz et un de 10 logements de 30 m2 équipés d’une kitchenette (plaques électriques, évier, réfrigérateur) sur la ville de Guénange appelé résidence "Ganigas"

« L’Association du Foyer des Jeunes Travailleurs de Thionville a pour mission d’accueillir des jeunes en cours d’insertion sociale et professionnelle, en leur offrant une résidence adaptée à leurs besoins et en leur dispensant une palette de services complémentaires d’ordre socio-éducatif.

Le F.J.T. :

  •  Met à la disposition des jeunes qui vivent hors de leur famille un ensemble d’installations matérielles pour leur hébergement et leur restauration ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement de favoriser leur insertion dans la vie sociale
  •  Favorise la socialisation des jeunes :
  • Par l’habitat et par différentes formes d’incitations et d’actions dans des domaines où se forge leur qualification sociale : vie quotidienne, mobilité, emploi, formation, loisirs, culture …

Pour tout renseignement http://www.fjt3f.com

Voir les photos