lettre du maire juillet 2017

La lettre du maire juillet 2017

 

La vie Guenangeoise n’est pas un long fleuve tranquille pour tous.

Entre trafic de stupéfiants sur le secteur République, les chenilles processionnaires, les rats dans nos écoles, les palabres sur la semaine de 4 jours pour la rentrée de septembre ou de coup de vent sur un chantier….

Cela chauffe parfois sur Facebook ou chacun y va de son commentaire, parfois en donneur de leçons. « Madame ou  Monsieur je sais tout » Dans l’ancien testament, il y a les 10 plaies de l’Egypte…. Au 21 siècle, rajoutons une plaie supplémentaire, les réseaux sociaux…..

2017 a été surtout une année électorale qui a peu mobilisé nos concitoyens.

Je me permets de livrer ma réflexion partagée par beaucoup.

TOUTES CHOSES ETANT EGALES PAR AILLEURS  (Ceteris paribus sic stantibus)

A Guénange, nous n’avons pas fait mieux que le national

Un président de la république élus avec 19 % des inscrits au premier tour.

Plus de 75 % des députes doivent leur place avec moins de 15 % des inscrits.

Il ne s’agit pas de remettre en cause la victoire d’En Marche, mais cela doit nous interroger sur ces élections législatives au rabais depuis qu’elles confirment l’élection présidentielle ou les candidats souvent d’illustres inconnus ont été brillamment élus avec leur photo collée devant celle de notre président de la République.

Alors que le non cumul des mandats, la diminution du nombre de ceux-ci, celle du nombre d’élus nationaux soient une excellente chose (déjà promise par 2 autres présidents), comment retrouver une assemblée nationale qui ne devienne pas godillots.

Il est nécessaire de redécouvrir une opposition parlementaire forte des différents courants de pensée qui transcendent notre nation afin de faire vivre le débat démocratique.

Le mode de scrutin majoritaire à 2 tours n’a-t-il  pas fait son temps ? L’introduction d’une dose de proportionnelle (elle aussi promise) à hauteur de 30 % permettrait d’entendre des idées différentes  que celles fracassantes d’une majorité hégémonique quelle qu’elle soit………

Nos concitoyens devraient alors retrouver le chemin des urnes qu’ils ont délaissées pour exprimer leur sensibilité. Ce qui donnera une assemblée nationale équilibrée riche en débats qui respectera les différences qui sont les nôtres.

Bonnes vacances à vous tous.

Le maire Jean-Pierre La Vaullée