Cest la rentrée

C’est la rentrée 

Sous une pluie automnale, le 1er septembre, les 634 élèves Guénangeois ont repris le chemin de l’école. L’été est bien fini.

Suite à la fermeture de l’école du bois, les enfants se sont répartis sur les groupes scolaires Ste Scholastique, St Matthieu et la maternelle Capucines.

Monsieur Antoine Chaleix, inspecteur d’académie de Metz, est venu à la rencontre des enseignants et des enfants de St Matthieu pour constater que ce regroupement a bien été conduit.

Il s’est également intéressé aux activités proposées par la ville dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Je souhaite, que cette année encore, cette formule aura du succès auprès des enfants et des parents.

L’été est le temps des vacances, de la détente, se retrouver avec ses proches pour des moments de convivialité.

Pour la police municipale, juillet-août ont été des mois bien remplis.

-  Suivi de nos ainés dans le cadre du plan canicule.

-  Contrôle des chantiers et des permis de construire

-  Patrouille mixte avec les gendarmes pour s’assurer de la sécurité des biens des personnes, contrôles vacances.

-  Gestion des querelles de voisinage nombreuses durant cette période.

-   Contrôles police de la route.

-  Action régulière de surveillance des ados au centre social Louise Michel.

Sur ce dernier point, ceux-ci ne respectaient pas ce lieu de rencontre intergénérationnel ou se déroulent,  chaque été, les centres aérés pour les plus petits. A travers leur comportement, les incivilités constatées  et les dégradations à répétition qui ont eu un coût, ils ont donné une mauvaise image de la jeunesse.

 

Nous les rencontrerons prochainement avec leurs parents pour faire un point.

L’été est également le temps des travaux annuels de voirie et la rénovation des peintures de l’école Clair Matin. Courant septembre, la pétanque prendra livraison du boulodrome couvert, les 4 printemps attendront un peu pour reprendre possession de la salle Louise Michel rénovée.

Enfin, chacun aura constaté que les travaux que réalise Batigère dans le quartier République avancent à grand pas. La ville s’engagera en 2016 sur sa quote- part de requalification et création d’une nouvelle voirie, afin de parachever la résidentialisation des immeubles.

Nous devrions voir s’engager l’année prochaine les travaux de viabilisation du cœur de ville en 2 tranches et terminer la rue Julie Victoire Daubié.

Par ailleurs, le conseil municipal se penchera sur le devenir du lycée Joseph Cressot.

Les commissions municipales vont se remettre au travail, la création d’un conseil municipal des enfants verra prochainement le jour, dans les écoles élémentaires.

Dans cette période difficile de « disette » budgétaire pour nos collectivités, notre souci constant, est de faire les meilleurs choix pour les Guénangeois.

Bonne rentrée à tous.

Le Maire

Jean-Pierre LA VAULLÉE