Hommage à la jeunesse

Hommage à la jeunesse.

La lettre du maire a pris du retard, ce n’est pas que les sujets manquaient, ils sont nombreux dans l’actualité.

Encore fallait-il en prendre un et s’attacher à rédiger son «  Humeur du Moi ».

On m’avait suggéré d’utiliser l’article du RL du 30 octobre qui mettait en avant des jeunes  fréquentant le club de prévention.

C’est la rencontre avec le corps des sapeurs-pompiers, qui fêtaient la Sainte Barbe, qui m’a décidé à prendre la plume et à faire le lien entre ces deux évènements.

Le club de prévention a mis à l’honneur 9 jeunes du quartier République, pour leur parcours scolaire jusqu’à l’enseignement supérieur, ou dans le monde direct du travail. Des jeunes comme bien d’autres, qui ont eu une réussite scolaire ou professionnelle, avec le concours du club et les bénévoles enseignants retraités, qui les ont accompagnés pour une grande partie de leur scolarité, là où les parents ne pouvaient pas le faire.

Le club, avec ces éducateurs, ces bénévoles, était leur seconde maison, qui leur a donné envie d’apprendre et  ouvrir leur esprit sur la société. Et aujourd’hui, certains d’entre eux à leur tour, reviennent dans le quartier donner bénévolement du temps, dans l’accompagnement à la scolarité aux  jeunes de la nouvelle génération, afin qu’eux aussi puissent être sur la voie d’une réussite scolaire, chemin plus facile pour l’emploi.

Une solidarité, juste retour des choses. Bravo à eux de rendre au centuple ce qu’ils ont reçu.

Quant aux sapeurs-pompiers volontaires, le corps de Guénange est composé majoritairement de jeunes hommes et femmes bénévoles, qui  s’impliquent au service de nos populations tout au long de l’année. Un engagement difficile, car il exige énormément de rigueur, de compétence, de discipline, pour mettre en œuvre en équipe des opérations de sauvetage des personnes et des biens.

En 2014, ce sera plus de 600 interventions où le corps des pompiers aura répondu présent, je  souligne ici plus particulièrement  les 2 incendies et les inondations du 24 juillet. Il ne faut pas oublier de saluer  le mérite des conjoints, qui se retrouvent souvent seuls avec de nombreuses journées désorganisées. Le devoir appelle, ils savent répondre présents.

Bravo à eux, ils mettent en application la devise des sapeurs-pompiers  « courage et dévouement ».

Voici, deux exemples de jeunes Guénangeois qui s’investissent au service de leurs concitoyens.

Bien sûr, il y a de nombreux autres jeunes sur la ville qui s’impliquent également dans la vie associative. Il faut prendre le temps d’observer et vous en reconnaîtrez.

Dans ce monde en mouvement, autour de nous, nous croisons une jeunesse pleine d’allant, qui sert des idéaux, qui  donne du temps pour les autres,  des actes pour une société  solidaire.

Plus que jamais, la jeunesse et l’avenir pleins de promesses pour notre ville, il suffit de faire confiance pour que s’agrandisse le cercle.

Je citerai Antoine de Saint Exupéry.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Le Maire et conseiller Général de la Moselle

Jean-Pierre La Vaullée