Demain, mieux vivre au quartier République .

Depuis plusieurs mois, chacun aura remarqué que les immeubles de ce quartier populaire de Guénange sont en travaux.

Un vaste chantier d’isolation externe et de rénovation interne est  mis en œuvre par le bailleur BATIGERE-SAREL sur les 450 logements construits dans les années 1960.

Plus de 18 millions d’euros seront investis sur une période de 3 années. Une somme conséquente qui est l’aboutissement d’un long dialogue entre la ville et le bailleur sur la pertinence de maintenir un parc locatif de qualité. Cette opération se fait sans l’aide de la puissance publique, Guénange n’étant pas en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine.)

Ce projet prévoit une résidentialisation des immeubles avec 50 % de parkings privatifs.

Lorsque vous rentrez à Guénange par le boulevard du pont ou la route de Metzervisse, le quartier République marque l’entrée de ville. Aussi, celui-ci s’inscrit pleinement dans le développement de Guénange comme la prolongation du boulevard urbain ou l’opération cœur de ville.

La ville se doit d’accompagner cette requalification de bâti qui se traduit par la démolition de 40 logements, par un réaménagement du plan de circulation, la création d’une nouvelle voirie ouverte à de nouvelles habitations en accession à la propriété.

L’avant-projet sommaire trace les grandes lignes du travail qu’auront à accomplir les élus lors de la prochaine mandature. L’estimatif des travaux s’élève à 3,5 millions € H.T. hors nouvelle voirie, ceux-ci  s’étaleront sur plusieurs années.

Il est bien évident qu’il faudra aller à la recherche de subventionnements qui nous aideront dans la réussite de ce projet.

Pour conclure je citerai Charlie Chaplin: « l’obstination est le chemin de la réussite »

Faire de Guénange « une ville à part entière » un slogan de 1989 qui reste plus que jamais d’actualité.

De bonnes vacances  à tous.

Jean-Pierre La Vaullée

Maire

Conseiller général de la Moselle