Plan d'Accessibilité des Voiries et Espaces publics

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Le plan de mise en accessibilité de la voirie est un document de planification et de programmation introduit par la loi qui est de la responsabilité du maire de chaque commune.

La nouveauté essentielle de la loi du 11 février 2005 tient aux objectifs et aux échéances (ainsi que des sanctions) qu’elle fixe. Ainsi, d’ici le 22 décembre 2009, dans chaque commune, des plans de mise en accessibilité de la voirie doivent être établis à l’initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Le plan de mise en accessibilité a pour objet de préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus. Il tient compte des dispositions du plan de déplacements urbains et du plan local de déplacements, s’ils existent.

La commission communale d'accessibilité a retenu 4  zones d'équipements publics pour établir son diagnostic de déplacement :

  • Zone 1: de la mairie à l'église, retour par la place de la République
  • Zone 2: Rue de l'école, collège René Cassin, lycée Joseph Cressot et Centre Social Louise Michel;
  • Zone 3:  Local jeune, rue jeanne d'Arc, école St-Matthieu, bld.du pont, rond-point sur RD vers zone Bellevue.
  • Zone 4: place saint Benoît, écoles Clair Matin et Ste-Scholastique

Aidée de ces 4 diagnostics, la commission des travaux prend en compte certains aménagements lors de l'élaboration du plan annuel des travaux de voiries.