Communauté de Communes de l'Arc Mosellan

Cliquez pour agrandir l'image

Créée en 2003, la Communauté de communes de l’Arc Mosellan (CCAM) est un regroupement de 26 communes, dont la ville de Guénange, qui compte environ 30 000 habitants.

La superficie du territoire communautaire est de 22 400 hectares pour une population totale de 28 555 habitants (population totale avec doubles comptes, sur la base du dernier recensement de 1999). Sa très faible densité (1,27 habitant par hectare) est révélatrice d'un caractère rural et de capacités de développement foncier.

Notre communauté de communes s'inscrit dans l'Arc Mosellan de BOUSSE au sud à MALLING au nord.

Site de l'Arc Mosellan

La CCAM partenaire de la semaine du développement durable

Cliquez pour agrandir l'image

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan organise, à l’occasion de la semaine nationale du développement durable (1er au 7 avril 2014) tout un ensemble d’actions gratuites  et de visites accessibles au grand public.

Pour tout savoir sur le fonctionnement d’un centre de tri, d’un centre d’enfouissement technique ou encore d’un centre de compostage, visiter un bâtiment basse consommation, s’engager dans une opération de nettoyage de la nature ou encore visionner des documentaires essentiels tels que, par exemple, la série l’Aventure des Plantes : Jean-Marie PELT (projection suivie d’un débat au Moulin de Buding) … il suffit de consulter le programme élaboré par l’Arc Mosellan.  Au menu également sur tout le territoire, des expositions, des actions de nettoyage de la nature…

Mardi 1er avril 2014 :

14h30 à 15h30 : Visite du Centre de compostage (Eco Vert) de Guénange, spécialisé dans le recyclage des déchets verts, des végétaux, du bois et des palettes.

- 18h à 19h30 : Conférence débat sur la pollution de l'air au Moulin de Buding.

Samedi 05 avril 2014 : Opérations « Nettoyons la Nature »

9h00: Guénange : Rendez-vous devant la Mairie.

–Pour toute réservation ou renseignement :

 Magali MANDER, technicienne Environnement et Prévention des Déchets au 03.82.83.21.57.